Groupe fondé en 2005, originaire de Prague, République Tchèque.
Les maîtres tchèques du psy-core metal, membres tonitruants de Dymytry, ont sorti leur sixième album studio qui est le premier à bénéficier d’une diffusion internationale à grande échelle : l’opus magistral s’intitule Revolt. À l’appui de la sortie de ce disque (qui était très attendu), le groupe a partagé un nouveau clip vidéo qui revisite de mains de maître “Somebody’s Watching Me” de Rockwell !
Alen Ljubic « A.L. », le nouveau « front man » est à l’aise sur scène et en studio, quel que soit le registre abordé, il a intégré Dymytry car Protheus -le chanteur originel du groupe- s’est mis en retrait et ne chante plus que sur les dates de concerts qui se déroulent dans son pays. Son activité de prof d’université lui prenant énormément de temps, il a conseillé que soit engagé un chanteur pour les disques et les tournées à l’étranger. Il faut noter que le nouvel album « Revolt » est le premier qui soit aussi chanté en anglais, il a récolté un disque de platine, peu de temps après sa parution fin 2021.
Après cinq albums studio à succès, Revolt, amorce donc une nouvelle étape du groupe, d’autant que Dymytry a signé un contrat mondial avec AFM Records.
Le bassiste Artur « R2R » Mikhaylov explique :
“Il y a quatre ans, nous avons eu l’idée d’étendre notre rayon d’action musical au-delà de la République tchèque. Nous voulions probablement sortir de notre zone de confort et essayer quelque chose de nouveau et de différent. Après avoir traduit quelques-uns de nos morceaux en anglais, nous avons commencé à envisager la possibilité de jouer quelques concerts à l’étranger.”
Après un single commun avec le groupe allemand Hämatom en septembre 2018, les deux groupes ont partagé la route pour une tournée commune en octobre 2018. Il s’agissait des premiers spectacles de Dymytry en dehors de son pays d’origine.
Mikhaylov commente :
“La tournée nous a prouvé que notre musique fonctionne aussi pour un public
international, et en anglais. Nous voulons montrer au monde qu’il y a aussi de la bonne musique en République tchèque. Nous pensons que notre premier album en anglais est un disque très fort, nous avons vraiment tout mis dedans.”
Après plus d’un millier de concerts en République tchèque et des spectacles frénétiquement acclamés hors de leurs frontières, les musiciens de Dymytry ont hâte de fouler les scènes francophones.
Line-Up
Alen « A.L. » Ljubic – chant
Jiri « DYMO » Urban – guitare
Jan « GORGY » Gorgel – guitare
Artur « R2R » Mikhaylov – basse
Milos « MILDOR » Meier – batterie